Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif principal est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia est une association de loi 1901 créée en 2000 et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Le Mouvement Utopia ouvre de nouvelles perspectives s’inspirant du foisonnement des courants de pensées de l’écologie politique et des expériences alternatives menées partout dans le monde.

L’association a également pour objet d’agir comme un trait d’union, une passerelle, entre les acteurs de la société civile, du monde politique et institutionnel, du monde intellectuel et du monde artistique et culturel.

Le Mouvement Utopia soutient la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur sept piliers constituants :

  • – une planète en commun,

  • – la souveraineté alimentaire,

  • – l’accès universel aux droits fondamentaux,

  • – les migrations, vers la liberté de circulation et d’installation,

  • – les nouveaux espaces de démocratie,

  • – le féminisme,

  • – l’économie de l’émancipation.

Les Référents du Mouvement Utopia

Denis VICHERAT

Denis Vicherat est président des Éditions Utopia, et porte-parole du mouvement Utopia.

Les jeunes éditions Utopia, nées en 2010 à l’initiative d’un mouvement citoyen plus large, s’inscrivent dans cette démarche. Elles prônent, à travers des ouvrages pédagogiques et peu onéreux, l’écologie politique, l’altermondialisme, la décroissance, le droit des femmes ou encore le revenu universel, et interrogent les dogmes habituellement célébrés par la société libérale comme le travail, le productivisme, ou le nucléaire. Des engagements multiples portés par une démarche d’éducation populaire : livres, conférences, festival de cinéma, manifestations…
L’objecti de ses éditions est de toucher un large public.     

David Flacher est économiste. Maître de conférence HDR à l’Université de Paris XII, et membre du bureau du mouvement Utopia (en 2011).

Il a travaillé sur la régulation du secteur des télécommunications et sur les transformations de l’enseignement supérieur.

Ses travaux s’orientent vers les transformations de l’industrie et vers l’économie des communs.

David FLACHER