Partout en France, et bien au-delà, des millions de citoyennes et de citoyens se mobilisent déjà et prennent en charge à leur échelle les transformations vitales que nos gouvernements refusent d’assumer. Coopératives paysannes sur les circuits courts, associations se battant pour préserver les solidarités sociales ou lutter contre les discriminations qui défigurent la République, tiers lieux réinventant l’espace public, collectifs œuvrant à un accueil digne des exilés ou s’opposant aux projets climaticides, élus locaux mettant en place la démocratie participative, ONG luttant contre l’évasion fiscale, tous essaient, à leur niveau, d’infléchir le cours des choses.

Mais sans prolongement politique, ces luttes, ces engagements, ces espérances, ces succès ne suffiront pas à enrayer notre marche collective vers l’abîme. « Politique » : Place publique assume ce mot. Issus d’horizons différents, les votes de ses membres ne furent pas toujours identiques, les opinions ont pû diverger sur certains points, mais l’unanimité a été faite sur l’essentiel et le moment est un moment de bascule. Voilà pourquoi « place publique » a été lancée.

Les Référents de Place publique

Jo SPIEGEL

Jo Spiegel est ancien Maire de la ville de Kingersheim (Haut-Rhin).

Il s’est battu sans esbroufe pendant des années pour associer les citoyens de sa commune et de sa région aux décisions d’intérêt général.

De profession, il est professeur d’éducation physique. Il devient membre du Parti socialiste en 1976. En 2008, il devient secrétaire national de l’Assemblée des communautés de France chargé de l’animation de la commission « Institutions »4.

Il refuse la légion d’honneur en 2014 donnant pour raison de son refus « la critique sans concession d’une démocratie en panne et d’un système à bout de souffle ». Le , il fait savoir qu’il quitte le Parti socialiste. Le , il annonce qu’il ne se représentera pas à la mairie de Kingersheim en 2020. Fin , il co-fonde Place publique, un mouvement politique « citoyen, écologiste et solidaire », notamment avec l’essayiste Raphaël Glucksmann.

Mini-CV à venir

    Jean-Marie SAUBOUA