Le projet de Nouvelle Donne, mouvement citoyen progressiste, s’inscrit dans les valeurs de sa Charte fondatrice, socle de notre programme humaniste de transformation sociale et politique.

Les évolutions économiques, sociales, environnementales, en France et dans le monde, nous obligent à faire preuve de responsabilité individuelle et collective, et seul un élan politique peut nous y amener.

La fraternité, valeur universelle permettant de mieux vivre ensemble, guide notre projet commun. Elle implique des politiques de solidarité et de partage, fondées sur l’égalité réelle, l’équité, l’honnêteté et la transparence et renouvelle la liberté politique, de conscience, d’expression et de choix personnels.

Elle oblige à préserver l’avenir de notre planète, de ses habitants et des générations futures. Une société soutenable protégeant les biens communs suppose une réelle justice sociale et une économie respectueuse des hommes et de la nature.

Référent(e)s de Nouvelle Donne

Anne HESSEL

Présidente d’honneur de Nouvelle Donne, Anne Hessel est médecin.

Militante à Nouvelle Donne, mobilisée depuis longtemps sur l’écologie et pour la justice sociale, elle porte aujourd’hui le Pacte Finance-Climat avec Pierre Larrouturou et Jean Jouzel.

La guerre du climat est pour elle une urgence vitale pour l’humanité et pour la biodiversité. Il s’agit d’une guerre que nous n’avons pas le droit de perdre, sous-peine de sang et de larmes. Mais c’est aussi une guerre qui oblige à reconsidérer l’ensemble des valeurs et des usages, c’est une guerre philosophique et institutionnelle, c’est une guerre politique. Elle est urgente, vitale et passionnante.

Membre du Bureau politique de Nouvelle Donne.


65 ans, Finistérienne et retraitée.

Dans le cadre de l’Association d’aide aux migrants de son territoire, Sylvie a intégré un groupe d’aide aux devoirs scolaires des enfants et apprentissage de notre langue aux adultes.

Elle s’est engagé dans le collectif Stop CETA et a participé à des actions ponctuelles destinées à faire connaître du public les effets négatifs des contrats commerciaux internationaux.

Actuellement, elle se consacre uniquement à mes activités au sein de Nouvelle Donne et de l’Archipel.

Co-référente du comité local du Finistère, elle a été candidate aux législatives en 2017 et candidate suppléante à Janick Moriceau (EELV et adhérente de l’Archipel de l’Écologie et des Solidarités) aux départementales 2021  Présente au Bureau National de Nouvelle Donne depuis 2019, elle s’occupe des relations avec les adhérents et les sympathisants, ainsi que de la dynamique des territoires.

Elle s’implique au Voilier-atelier, en binôme avec Anne Hessel et a, depuis cette année, pris sa place dans deux pirogues :

  • – Pirogue “Adhésion 2021” en co-animation avec Denis Guenneau
  • – Pirogue “Abstention”

Sylvie JONCOUR

Bernard BLONDIN

Mini-CV à venir.

Mini-CV à venir.

Aline MOUQUET

Denis LOUVIOT

Mini-CV à venir.

Mini-CV à venir.

Élisabeth GLEIZES

Antoine HERMELIN

Mini-CV à venir.

Mini-CV à venir.

Christine PERON-LEMOINE

Paul AGIUS

Mini-CV à venir.