La fondation Copernic, créée en 1998 à Paris, est un cercle de réflexion qui se déclare critique à l’égard du libéralisme. Son « Appel fondateur » s’adresse « À toutes celles et ceux qui n’ont pas renoncé à changer le monde ».

Classée dans les think tanks « participatifs », la fondation Copernic réunit des groupes de travail, composés d’universitaires, de syndicalistes, de militants associatifs et de responsables politiques, dont les études, intitulées « Notes de la Fondation Copernic », sont publiées aux Éditions Syllepse sous forme de petits ouvrages argumentés.

« Ancrée à gauche et issue du mouvement social », elle se fixe pour objectif d’informer et d’apporter un autre éclairage — selon son slogan « pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers » — notamment sur les questions sociales et économiques : réforme du droit du travail ou de la fiscalité, constitution européenne, construction européenne, réforme de l’assurance maladie, réforme des retraites, lois sécuritaires, école, dépendance, démantèlement des services publics ou de la médecine du travail, campagne pour l’eau publique ou encore l’égalité des droits.

Les Référents de La Fondation Copernic

Pierre KHALFA

Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.

Willy Pelletier est, depuis 1998, coordinateur général de la Fondation Copernic lancée pour « mettre à l’endroit ce que le libéralisme fait tourner à l’envers ». Il enseigne à l’université de Picardie et il a co-coordonné l’association Champ libre aux sciences sociales dont il a co-rédigé le manifeste La connaissance libère, publié en .

Willy PELLETIER