Appel à créativité politique pour 2022

Tirer vers le haut les initiatives politiques en cours documents Appel à créativité politique pour 2022

(document de travail)

2022 : appel à la créativité

 

A toutes celles et ceux qui savent raconter des histoires, les écrire, les mettre en scène, les filmer, les chanter, les dessiner, les danser… A vous qui savez que la culture nous permet de nous définir, de nous voir, de nous penser, de rêver.

 

Nous proposons un défi : raconter comment l’élection présidentielle de 2022 a été un moment de bascule pour la Vème République

  • L’élection d’une équipe autour d’une candidature collective et largement féminine : présidente, équipe gouvernementale et députées, en lieu et place d’un homme providentiel (ce récit nous semble éculé)
  • Avec un projet pour l’humanisme, la justice sociale et l’écologie

En tant que citoyennes et citoyens engagé.e.s, issus de la société civile et des divers partis de gauche et de l’écologie, nous écrivons des tribunes qui appellent à l’union. Mais les promesses des politiques ont trop souvent déçues, la politique a mauvaise presse. L’abstention est la grande gagnante des élections, et si les partis prônent l’union, les candidatures individuelles se multiplient.

Nous faisons le pari qu’il faut écrire le récit de cette nouvelle politique collective, qu’il faut créer un nouvel imaginaire politique puissant pour lui donner la possibilité d’advenir. Que ce soit dans la presse, qui parle des Balkanis plus que des élu.e.s intègres et engagé.e.s ou dans les séries comme Baron Noir, c’est le pire qui est montré. C’est pourquoi nous souhaitons créer de nouvelles représentations populaires de femmes et d’hommes politiques exerçant le pouvoir avec les citoyennes et les citoyens, dans la transparence et l’intégrité, avec humilité.

Pour vous inspirer, nous avons préparé un « cahier d’inspiration »
je le mettrai en ligne quand je pourrai uploader des fichiers

Nous avons imaginé des possibilités qui permettraient de faire basculer l’élection de 2022 vers une utopie plutôt que vers une dystopie. Nous avons réuni des ressources pour vous inspirer sur ce qui pourrait faire changer les règles du jeu démocratique : projet d’altergouvernement, primaire des idées, primaire législatives, méthodes de renouvellement démocratique tel le vote au jugement majoritaire, le mandat impératif ou les élections sans candidats, un conseil des invisibles et conseil des très visibles.

Nous avons imaginé ce qui, avec notre expérience politique, serait susceptible de dévier le récit : une rencontre des femmes politique humanistes, un « sunrise movement » à la française qui rassemblent les jeunesses militantes, un grève générale de l’ensemble des personnes travaillant pour l’Etat face aux lois liberticides, une pétition qui toucherait 3 millions de personnes, un entretien d’embauche ou casting auprès des politiques en place pour voir si ils, elles peuvent en effet répondre pleinement aux attentes des postes de président.e.s ou ministres tels que nous les avons définis ensemble.

Aujourd’hui, nous mettons tout cela entre vos mains, pour créer la série, le film, le roman, la bande-dessinée, la web-série, la comédie musicale, la chanson, la chorégraphie, la performance… qui pourra raconter cette bascule historique.

La fiction permet  d’imaginer des alternatives. Et nous faisons le pari que ce récit pourrait porter la possibilité qu’il advienne, telle une prophétie auto-réalisatrice. Nous y croyons tellement que pendant que vous créez, nous allons lever des fonds pour réaliser vos idées.  Un vote par les contributrices et contributeurs à la cagnotte sera ensuite organisé, au jugement majoritaire bien sûr !

 

Envoyez-nous (mail spécifique ?) vos esquisses de projets avant le xx janvier, sous la forme (à définir : Grandes idées, autrices auteurs, format, budget nécessaire…)

 

Le pitch

Souvenez-vous… Nous étions en novembre 2020.

Une pandémie nous enfermait chez nous. La droite dure prenait de la place dans les médias.

Mélechon, Hidalgo, Jadot, Piolle, Taubira, Montebourg, Batho, Rousseau se préparaient à se présenter à la présidentielle. Les candidatures pleuvaient plus drues que les appels au rassemblement.

Nous, militantes et militant humanistes, féministes, ecologistes, perdions espoir.

Aujourd’hui, le 30 juillet 2022, une candidate commune a gagné la présidence de la République, avec son altergouvernement en avril, et une majorité à l’Assemblée Nationale en juin.

Comment sommes-nous passés de la crise à la résilience ?