La coopérative politique d’Europe Écologie Les Verts (EELV), se distingue du parti politique EELV, par son organisation horizontale, sa gouvernance sociocratique (ex. dans le consentement, personne ne dit « Non », élection sans candidat…), sa pratique du tirage au sort, sa préférence pour des porte-paroles à un leader.

Ouverte à tout citoyen qui se déclare en accord avec la « Charte des Verts mondiaux », et cotise pour une somme annuelle infime.

En 2010, créée par la fusion du collectif « Europe Écologie », et du parti politique « Les Verts », le Mouvement EELV représente la structure juridique d’Europe Ecologie Les Verts. Ce mouvement rassemble le parti politique EELV et la coopérative politique EELV, auquel peuvent se joindre d’autres organisations écologistes proches d’EELV, qui sont en accord avec la charte du Mouvement.

Si les représentants de cette coopérative politique peuvent participer à l’élaboration et aux choix du parti EELV concernant son programme, sa tâche principale réside dans l’enracinement des idées écologistes dans la société, dans le renouvellement des pratiques démocratiques dans la sphère politique, dans la construction de passerelles avec le mouvement social et la société civile sous toutes ses formes.

Les principaux objectifs de cette coopérative politique sont :

  • D’animer la mobilisation citoyenne par des actions en tissant un réseau de liens informels avec des groupes, collectifs, mouvements, associations… qui constituent le peuple écologiste. Ces liens passent à la fois par le dialogue, l’initiative commune, mais aussi par des formes structurelles telles que l’archipel de l’écologie et des solidarités
  • D’expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques, pour valider ou non leur efficacité dans l’univers politique, dans l’objectif de le faire migrer d’une logique de compétition à celle de coopération.

Pour en savoir plus, allez consulter notre site Web en cliquant sur le lien : https://coop.eelv.fr/

Les Référents de La Coopérative eélv

Denis GUENNEAU

Membre de la coopérative Europe Écologie Les Verts, depuis sa création, le 30 novembre 2010, Denis a participé activement à de nombreuses actions en son nom, en région PACA, notamment dans la lutte anti-nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima.

Il a rejoint l’équipe nationale d’animation de la coopérative EELV, en 2013, comme administrateur des listes d’adresses mail. Il y a pris plus de responsabilités, en 2016, pour être l’un des représentants de la coopérative EELV, auprès du parti EELV et du Mouvement EELV.

Depuis la déroute électorale d’EELV en 2017, qui s’est traduite par une grave crise financière pour le Mouvement EELV, il a milité pour faire évoluer l’écologie politique vers une autre pratique de la politique expérimentée par la coopérative EELV, à travers une structure ouverte appelée « Les assises de l’écologie et des solidarités ».

Cette dernière s’est déclinée, le 17 juillet 2020, dans une structure encore plus ouverte : l’« Archipel de l’Écologie et des Solidarités », où il fait partie de l’équipe d’animation, appelée « le Voilier-atelier », afin de faire vivre cet archipel, au quotidien.

Fondatrice et Présidente du Foyer Rural de Trets 1982 (2012, nous fêterons les 30 ans)
Adhésions diverses associations, dont Convergence Ecologique des Pays Gardannais – Arc–Etoile C.E.P.G. dès 1994.

Fondatrice en 2002 d’une plateforme environnementale : Arc Environnement, réseau avec CEPG (Agrément environnement).

Présidente d’Arc Environnement (inaugurée par Albert JACQUARD, annulation du P.D.U. de la C.P.A.-Recours contre des P.L.U., Création de collectifs…
Relations de travail avec Terres fertiles-Terre de Lien – ATMO PACA – Ecoforum – Anticor – Confédération Paysanne – France Nature Environnement – Comité de ligne Région PACA – Robin des Toits… Fête des 4 saisons, Fêtes de la Nature 2008 et 2009, Festival du film citoyen à Gardanne.

Fondatrice en 2008 et membre du Bureau de l’association « Jean ZAY en Provence » Mémoire, Histoire et Pédagogie (désistement de la Mairie de Peynier, plainte en diffamation)

Marie-Nicole PAYET

Patrick SALEZ

Mini-CV à venir

 

 

  • Co-Référente Budget National avec Denis Guenneau
  • Deuxième Collège Mouvement Europe Ecologie Les Verts Provence Alpes Côte-d’Azur

Brigitte GIRY