Le 14 mars 2012, Jean-Marc Governatori lance une offre publique de partenariat à Corinne Lepage afin qu’un représentant de l’écologie indépendante soit présent au premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de l’Alliance écologiste indépendante propose à l’ancienne ministre un soutien réciproque et un apport de parrainages à celui ou celle des deux qui disposera ce jour du plus grand nombre de signatures. Jean-Marc Governatori a posé comme préalable un accord programmatique, et l’affirmation durable de l’écologie indépendante en France dans la perspective des législatives de 2012 et des élections locales de 20141.

Le 27 février 2021, Cap21 et l’Alliance écologiste indépendante fusionnent afin de fonder Cap écologie

Les Référents de Cap Écologie

Philippe SEGERS

Responsable de la relation CAP ÉCOLOGIE / Archipel de l’Écologie et des Solidarités.

Secrétaire général adjoint de Cap21-LRC, Philippe Segers est responsable de projets européens au sein de GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) et membre du bureau des directeurs de l’infrastructure de recherche européenne PRACE.

Après une formation universitaire en physique de l’atmosphère à Toulouse et à Montréal, il a travaillé sur la problématique de l’agro climatologie pour la Commission Européenne en Italie à la fin des années 90, puis sur la modélisation de la pollution atmosphérique au sein d’Aria Technologies au début des années 2000.

Il a ensuite été en charge de projets de R&D pour l’industrie dans le domaine de la modélisation et des capteurs, avec des applications dans le domaine des transports et de la défense.

Titulaire d’un MBA, d’origine Franco-Hollandaise, baragouinant sept langues, Philippe a toujours cherché à établir des ponts entre partenaires de différentes cultures, de différents horizons.

Candidat CAP21-LRC aux élections municipales à Paris au sein de la liste de rassemblement des écologistes, Philippe est investi dans les mouvements associatifs et syndicaux depuis plus d’une vingtaine d’années, et soutien de Cap21 depuis 2002.

Membre actif de la communauté des auditeurs de l’Institut des Futurs souhaitables, fils d’agriculteur ayant lui même travaillé la terre, il a conscience des dangers qui menacent notre environnement, mais aussi des formidables capacités créatrices présentes au sein de notre humanité. Le renouvellement de nos pratiques politiques doit permettre à celles-ci de s’exprimer et doit impérativement conduire au pouvoir des coalitions écologistes, prêtes à relever les formidables défis auxquels nous faisons face.

Membre du Bureau politique de CAP ÉCOLOGIE.

Habite en Bourgogne, militant des droits de l’homme et de la transition énergétique, antinucléaire, …

Fondateur des Amis de la Terre en Côte d’Or. Adhérent de Greenpeace, de ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), membre du Bureau (trésorier adjoint) de la SEIVA (Structure d’échanges et d’information sur le CEA de Valduc (site de recherche et de production d’armes nucléaires),

Co-fondateur de l’association PALME, association pour la qualité environnementale des territoires d’activités. Consultant dans le domaine du management de l’énergie et la production d’énergie renouvelable.

Directeur General de La Compagnie Energies et Territoires (société d’investissement).

Candidat aux élections cantonales en Côte d’Or, Tête de liste Modem-CAP21 aux élections régionales de 2010,
Candidat aux municipales 2014 à Montbard.

Jean RAPENNE

Béatrice HOVNANIAN

Membre du Bureau politique de  CAP ÉCOLOGIE

Béatrice Hovnanian est conseillère municipale à Caen. Professeure agrégée d’anglais, elle enseigne en lycée après avoir pendant dix ans, et a dirigé une association d’enseignement des langues par le jeu.

Investie dans la lutte pour l’environnement, elle organise la Grande Marche Edition 2021, de la Hague à Paris, pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique avec « Nucléaire en Questions » (http://lagrandemarche.org) ainsi que les événements coquelicots et anti Monsanto sur Caen.

Convaincue de l’importance d’agir localement, Béatrice est administratrice d’un centre d’animation au sein duquel elle coanime un comité de pilotage sur les questions environnementales et a relancé un jardin partagé pour permettre un partage de connaissances autour de la permaculture.

Secrétaire Général de CAP ÉCOLOGIE

  • Il est Conseiller régional Ile de France Cap21-LRC  sortant.
  • Apparenté au Groupe EELV.
  • Président de la mission d’information et d’évaluation du déménagement de la région Ile de France,
  • Membre des commissions Affaires européennes et Administration générale.

François DAMERVAL