Les idées de nouvelles Pirogues-Projet

Une pirogue est un projet porté en commun, dans lequel des habitants de diverses Îles peuvent prendre place. Plus ils sont nombreux à le faire, plus il sera facile de pagayer et d’avancer. Faire partie de la même pirogue nécessite simplement d’avoir la même intention-projet (être d’accord sur le cap vers lequel le groupe désire pagayer) et le même mode d’action pour mener à bien le projet commun (être tous d’accord sur la façon de pagayer). Il ne s’agir, en aucun cas, d’un forum de discussion dans lequel on parle politique, où on brille par la profondeur de son analyse des enjeux et des forces en présence. On y est tout simplement “pratico-pratique : une pirogue consiste en un projet de terrain, porté à plusieurs. Elle possède un objectif spécifique clair, un timing précis et des ressources déterminées,

Pour que la création d’une pirogue soit initiée, il faut que 5 rameurs décident d’y prendre place et que, parmi eux, deux animateurs se proposent. Pour cela, ils doivent :

  • – Soit choisir une idée de pirogue qui est déjà proposée, dans la liste ci-dessous, et voter pour elle, en cliquant sur le pouce levé, à gauche de l’idée. Ce vote vaut inscription en tant que coéquipier de la pirogue, si, bien sûr, celle-ci est lancée. Chacun pourra, en cliquant sur le titre de l’idée, faire des commentaires qui permettront d’affiner l’idée initiale, de préciser le projet, voire de se proposer pour l’animer;
  • – Soit, elle n’existe pas dans la liste, et là, vous pouvez proposer la création d’une nouvelle pirogue, en utilisant le formulaire, situé ci-dessous et à droite, dans la colonne “Boite à idées”. Une fois validée en tant qu’idée de pirogue tangible, les futurs rameurs pourront voter pour elle, s’inscrire pour venir y ramer, voire se proposer pour l’animer.

A tous, bon vote et/ou bon processus de création ou d’engagement dans une pirogue de l’Archipel de l’Écologie et des Solidarités.

Il vous reste 5 votes à utiliser