« L’archipel des Alizées » porte avec d’autres un appel pour construire un monde commun.

Vivre avec l’autre est source d’émancipation.

Les jardins, les fermes de partage, les lieux où se forgent de nouveaux imaginaires, les territoires où l’on invente de nouvelles manières de faire lien et de faire démocratie, les politiques publiques innovantes qui placent en leur cœur la diversité des territoires constituent les espaces que nous voulons voir davantage éclore demain.

Cet appel pour mettre en lien ces différents engagements, cet appel pour faire de la diversité des territoires un monde commun.

Très heureux de porter cette tribune avec toutes les magnifiques personnalités cosignataires.

Du local au global, elles portent toutes des nouveaux drapeaux de fierté : l’écologie, l’inclusion et la solidarité. L’appel préfigure à un évènement en 2021 que l’Archipel des alizées va coorganiser : nous mettre en relation et fertiliser les possibles.

Les Référents de l’Archipel des Alizées

Damien DEVILLE

De la théorie à l’action, il n’y a qu’un pas. Intéressé par l’informations politiques depuis quelques années, Damien a récemment pris des responsabilités internes au niveau national chez EELV. Il y porte des réflexions de fond et pour penser collectivement le déploiement de l’écologie politique à l’échelle nationale à travers des cadres pluriels et diversifiés. A travers notamment une mission national autour de la représentativité des territoires, il y promeut particulièrement la nécessité de porter des politiques publiques et des pratiques de l’écologie politique qui placent au cœur de leur modèles la diversité des individus et des territoires.

Engagé auprès des mouvements citoyens en Afrique

Ses aventures m’ont récemment fait rencontrer l’Afrique de l’Ouest où j’ai la chance, aujourd’hui, de construire une partie de ma vie. Territoires passionnants par leurs enseignements ancestraux, leurs croyances spirituelles et leurs formes de gouvernance inédites, j’accompagne là-bas différentes structures citoyennes qui développent des ontologies environnementales, par la pensée d’abord et par l’action ensuite. Si les routes africaines me passionnent dans leur ensemble, il a fallu que le coeur s’arrête quelque part : notre petit lopin de terre se situe au Sud Ouest du Burkina Faso dans la ville qui m’est devenue éternelle de Bobo-Dioulasso.

Consultante en Stratégie Digitale

  • SEO/SXO/SMO/SEA SEO / SXO (Référencement Naturel, Référencement Organique)
  • SMO (Social Media) Search (Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads…),
  • KPI (suivi des indicateurs de performance online)
  • Conversion online et Transformation Digitale Site Web :
  • Conception de sites (Webflow) Web Design
  • Création de vidéos sur mesure.

Hélène PUECH