Association d’éducation populaire participative et para-institutionnelle, elle héberge, en économie du partage de l’usage juridique, matériel et de conciergerie sociale, toute personne physique en automissionnement, qui se positionne hors les pendularités d’un corps social (isolé ou en collectif) avec les corps institués.

Référent de l’Association AIRS

Jean-Michel VIEL

Fondateur-auteur mouvant d’AIRS l’albergerie en 2005.

 

  • – Acteur-chercheur en socialité participative et andragogie populaire, en lien avec le LISRA,
  • – Acteur-citoyen engagé en décentralisme apartisan pour des communs humains durables, en lien avec l’archipel écosol.

Entré en politique en 2004, grâce à Nouvelle Donne, il s'est associé à Jean-Michel Viel, en 2020 pour constituer le groupe de travail programmatique "Éducation populaire et démocratie participative". L'enjeu de faire émerger des espaces de co-pouvoir entre structures territoriales, lieux de décision de tout types et citoyens. sa participation à ce groupe l'a conduit à rejoindre AIRS, pour continuer à porter ce sujet.

Il s'implique, par ailleurs, dans une autre "utopie" : le "Tiers Lien", qui rejoint l'esprit de l'AIRS et de l'éducation populaire horizontale : en faisant émerger des groupes de rencontres éphémères, entre citoyens, décloisonnant les appartenances sociales et géographiques, pour le seul bénéfice de faire société, de s'ouvrir à l'autre, et à son monde, pour faire diminuer la violence systémique générée par l'ignorance mutuelle (voir www.tierslien.com).

Thiérry MERLE