Proposée par Anne Hessel et animée par Patrick Viveret pour la région IDF et Denis Guenneau pour la région PACA).
- Pirogue « Régionales Ile de France ». La pirogue avait comme objectif de favoriser le rassemblement des trois listes de l’arc écolo-social au second tour (à défaut d’avoir réussi l’union des listes dès le premier). Il s’agissait d’inviter les têtes de liste à travailler sur leurs propositions afin d’élaborer une plateforme politique commune pour le second tour.
L’Archipel de l’écologie et des solidarités a organisé une réunion des trois listes qui, en Ile de France, s’étaient prononcées contre le projet Europacity d’artificialisation des sols, contraire aux enjeux de sécurité alimentaire de la région. Cette réunion à laquelle ont participé Julien Bayou et Clémentine Autain (Audrey Pulvar n’a pas pu malheureusement être présente) a permis également l’audition de collectifs citoyens organisés autour de Carma et de l’alternative à Europacity.
Elle a porté tant sur les points d’accord (permettant l’élaboration de cette plateforme politique commune pour le second tour) qu’un traitement serein des dissensus entre les trois listes. L’Archipel considère en effet que le traitement des dissensus de manière constructive et sereine est un élément important de la mutation démocratique nécessaire par rapport aux formes traditionnelles de la démocratie de compétition.
La réunion a été très intéressante et a permis de replacer la question du triangle de Gonesse dans un débat beaucoup plus vaste (et beaucoup plus consensuel) de la politique de transport de l’Ile de France. Malheureusement l’absence de la liste Audrey Pulvar n’a pas permis d’envisager la poursuite de ce travail.
Mais, finalement, le rassemblement des listes s’est réalisé, pas tout à fait sous la forme coopérative que nous aurions voulu impulser… - Pirogue « Régionales Provence Alpes Côte d’Azur ».
En région PACA, la pirogue se termine sur un résultat mitigé. La préparation à l’avance du second tour des élections régionales n’a pas pu se réaliser comme imaginée, suite à l’abandon de la future liste citoyenne de gauche et écologiste “Il est temps”, suivie de l’explosion de la liste regroupant les principaux partis de gauche et de l’écologie et du fait du retrait de CAP Écologie. Il n’y avait donc plus qu’une seule liste de la gauche et de l’écologie, mais sans plusieurs organisations politiques et sans les groupes locaux citoyens qui faisaient l’originalité de la liste “Il est temps ».
0 commentaires