Construire des désaccords sereins. Animée par Anne Hessel, Philippe Segers et Patrick Viveret.
« Ce qui nous sépare est sans commune mesure moins important que ce qui nous réunit. »
- L’initiative “Construction des désaccords fait suite à une lettre rendue publique le mercredi 5 mai dans Bastamag, Mediapart, Politis, Regards et Reporterre, dans laquelle un ensemble de responsables associatifs et d’universitaires a lancé un appel aux partis politiques de gauche, de l’écologie politique et de l’arc humaniste pour initier une discussion de fond notamment sur les « sujets qui fâchent». À cette fin, une série de débats est organisée, par l’Archipel de l’écologie et des solidarités, au sein de la “pirogue dissensus”, qui peut accueillir d’autres organisations volontaires (Archipel des jours heureux, les Rencontres des justices (RDJ), …). Le processus de débat sur les divergences est complémentaire de celui de la Primaire populaire, mais organisé en coordination avec l’association « 2022 ou jamais » qui la porte. Cette feuille de route offre un cadre pour la “construction des désaccords” permettant de coordonner les actions entre les différentes organisations partenaires et avec les intervenants, les partis et les médias.
- Les débats sur les dissensus devront permettre d’éclairer les débats citoyens. Ils ont vocation à être publics, retransmis en direct par un ou plusieurs médias et animés conjointement par des journalistes et des experts indépendants.
- Les sujets à traiter sont ceux validés par le conseil des partis le 10 juin : Europe, Nucléaire, Productivisme.
- Les débats seront organisés de telle sorte que les postures soient évitées et que la sérénité des discussions soit assurée. La méthode proposée, inspirée de celles des méthodes archipéliques et convivialistes, cherche à travailler constructivement sur les dissensus afin d’aider à faciliter la convergence entre les partis, lorsque cela est possible, à expliciter ce qui relève du malentendu et ce qui relève d’options différentes ou d’un réel désaccord de fond. Une grande importance est donnée au travail préparatoire sur le fond et de la posture des différents acteurs (partis, candidat.e.s, médias) pour qu’ils soient prêts à jouer le jeu de ces débats sereins. Des groupes de travail thématiques sont mis en place pour préparer les auditions en off et les débats publics. Les questions préparées seront envoyées en amont aux partis politiques.
- Des groupes de travail thématiques sont mis en place pour préparer les auditions en off et les débats publics. Les questions préparées seront envoyées en amont aux partis politiques.
- Les débats seront valorisés par un “kit militant”, composé de restitutions par écrit et de courtes vidéos de synthèse, permettant aux groupes locaux créés par “2022 vraiment en commun” et ceux pour porter la “primaire populaire” de disposer de matériaux précieux pour initier des débats dans les territoires.
- Dans la perspective d’une mobilisation citoyenne et pour permettre la plus large appropriation des questions traitées, les débats publics seront organisés le plus rapidement possible, en cohérence avec les calendriers des principaux partis.
0 commentaires