Pirogue « 2022 ou jamais »

by | 24 Juin 2021 | Comptes-rendus | 0 commentaires

Aussi nommée  « Conseil d’orientation de la primaire populaire »,  (animatrices Alice Brauns et Anne Hessel)

Le conseil d’orientation est un lieu de rencontre, un rendez-vous hebdomadaire d’échanges d’une vingtaine d’initiatives citoyennes, autour du projet de la « primaire populaire » qui vise la désignation d’un seul ou d’une seule candidate des forces écologistes et sociales en 2022, en vue d’une victoire ! Il est animé par l’association « 2022, ou jamais ».

Les déléguées de l’Archipel à ces réunions sont Alice Brauns et Anne Hessel. D’autres membres de l’Archipel y participent en représentation d’autres initiatives. Cette pirogue a pour but de rendre compte de l’évolution du projet de la primaire populaire, des échanges et des informations reçues lors des réunions, et d’accueillir le travail préparatoire pour les réunions suivantes.

Alors, où en est la Primaire populaire ?

Un premier travail a consisté en la rédaction d’un socle commun, sur la base des revendications des mouvements citoyens (climat, gilets jaune, féministes, antiracistes…) et en co-construction avec le « conseil des partis » de la primaire populaire, représentant l’ensemble des forces de gauche et de l’écologie, ainsi que les candidats déclarés.

https://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/

La primaire a été officiellement lancée le 5 mai 2021, avec un appel citoyen à signature.

À ce jour, il a reçu plus de 40 000 signatures. Ce n’est pas mal, mais pas suffisant pour instaurer un réel rapport de force et pour convaincre l’ensemble des prétendants de participer à la primaire. Les démarches de partage sont en cours, n’hésitez pas à signer vous-mêmes et à faire signer !!!

https://primairepopulaire.fr/

Par ailleurs, il y a une vidéo sympa qui vient de sortir, que vous pouvez diffuser (2 min). https://www.youtube.com/watch?v=FTpEwDG5S4c

Les prochaines étapes :

  • Le parrainage : chaque citoyen pourra exprimer son soutien aux candidats déclarés. Chacun pourra aussi proposer une nouvelle personne, qui devra recueillir 500 parrainages pour faire partie des candidats. Les 5 femmes et 5 hommes ayant reçu le plus de soutiens participeront à la primaire qui aura lieu fin novembre. Le vote sera un scrutin majoritaire qui permet de s’exprimer sur chacun des candidats.
  • Les débats autour des dissensus : suite à la rédaction du socle commun, le conseil des partis a demandé que soient organisés des débats publics autour des « sujets qui fâchent ». « 2022 ou jamais » a proposé aux deux Archipels de les organiser… mais c’est une autre pirogue qui va présenter ce travail en cours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *